Qu’est-ce-qu’un styliste photo ?

 

La photo et la mode sont deux secteurs qui passionnent énormément de personnes. Certains n’hésitent pas à choisir l’une des deux disciplines afin de se professionnaliser et faire de leur passion un métier. Et si on vous disait qu’il est possible d’évoluer professionnellement en alliant les deux. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous tourner vers le métier de styliste photo. Essentiel à la communication visuelle des marques de mode, le styliste photo est un des acteurs indispensable à l’image renvoyé par une marque. Aujourd’hui, nous allons vous présenter plus en détails ce métier qui conjugue amour pour la mode et la photographie.

 

Le métier de styliste photo

Le styliste photo est un spécialiste de la mode à part entière car il évolue dans ce mode au quotidien. Il évolue lors des shooting de marque de mode. Il est à la fois actif dans la direction artistique et logistique du shooting.

Avant même d’effectuer la séance photo, le styliste photo réfléchit à la mise en scène. Il n’est pas seul et doit se mettre d’accord avec le photographe, les directives des créateurs et sur la meilleure manière de mettre en valeur les mannequins lors du shooting.

Le styliste photo doit être en veille permanente sur les tendances modesactuelles car il peut aussi être amené à intervenir lors des défilés pour proposer des idées en terme de scénographie.

Il agit comme un meneur car il s’assure que tout soit en mis en oeuvre correctement, dans ce métier tous les détails comptent ! C’est aussi pour cela, que le styliste est toujours en contact avec les photographes, stylistes..

Le métier de styliste photo requiert beaucoup de préparation. En effet, le styliste photo est effectif avant, pendant et après un shooting car il doit s’assurer que tout soit niquel après une séance photo.

 

Qualités requises

Est-il réellement nécessaire que pour devenir un styliste photo, il faut démontrer d’excellentes connaissances en matière de mode et avoir de la culture générale. Il faut notamment se tenir au courant des dernières nouveautés en termes de photographie.

La créativité et un sens prononcé de l’organisation est primordiale car le bon déroulement d’un shooting en découle.

Bien entendu avec tous les acteurs présents lors d’un shooting, le styliste photo doit faire preuve un grand relationnel pour faciliter la communication et le partage d’informations.

Il faut aussi faire preuve de dynamisme car le monde de la mode est plein de délais à respecter.

 

 

 

Un métier qui s’apprend sur le terrain

En définitif, aucune formation “classique” ne prépare au métier de styliste photo, des anciens assistants stylistes ou stylistes tout court peuvent devenir styliste photo par exemple. Vous l’aurez compris, ce métier s’apprend au quotidien sur le terrain.

Pour vous initiez au stylisme photo, chez School Online University, on vous propose une formation en stylisme photo pour vos réseaux sociaux. Cette formation vous permettra de mettre un pied dans le monde du stylisme photo afin d’optimiser la scénographie visuelle de votre communication digitale.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous vous répondrons.

À bientôt !

Dans la même catégorie