Réalisateur 3D - Bloc 2

La formation vise l'acquisition du BLOC 2 de la certification de réalisateur 3D : RNCP39256BC02 - Réalisation des étapes de pré-production 3D.

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP - N° RNCP39256 – Codes NSF 320v, 323 sous l’autorité de MJM GRAPHIC DESIGN PARIS suite à la décision du directeur de France compétences en date du 08/07/21.

Objectifs
  • Rédiger le contenu éditorial de la production 3D en détaillant la description, les objectifs, le scénario, les personnages, les décors, les images et vidéos illustratives, et les enjeux pour présenter le pré-projet au client.
  • Rédiger le scénario de la production 3D en utilisant des techniques adaptées, respectant le découpage en séquences, décrivant les actions, concevant les dialogues, tenant compte des aspects visuels et des limitations techniques de la 3D, pour répondre aux besoins du client.
  • Créer une bibliothèque de sons pour la production 3D en utilisant des techniques de spatialisation sonore, expérimentant les effets sonores 3D, documentant les choix et processus pour faciliter la collaboration avec les monteurs.
  • Aligner les éléments sonores provisoires avec les images en utilisant des points de synchronisation clés pour garantir la compréhension des animatiques et la cohérence des sons narratifs avec les événements visuels.
  • Ajouter des ambiances sonores provisoires en utilisant des bruits de fond et autres éléments sonores pour renforcer l'atmosphère visuelle.
  • Élaborer le storyboard détaillé en identifiant les besoins narratifs, personnages, lieux et événements clés, et représenter visuellement chaque séquence pour planifier la mise en scène, les angles de caméra et les transitions.
  • Mettre en scène et composer les plans 2D en créant une animatique simple, incluant les éléments sonores pour obtenir un aperçu du timing et des mouvements.
  • Placer les éléments 3D dans la scène en respectant la mise en scène définie dans le script et en utilisant un logiciel de modélisation pour obtenir un rendu 3D.
  • Positionner les caméras virtuelles en définissant les angles et points de vue pour chaque plan, assurer la cohérence visuelle, animer les personnages ou objets, et synchroniser avec la piste sonore pour finaliser une animatique 3D.
  • Préparer le design des éléments visuels pour la modélisation en utilisant des références visuelles sectorielles, rassemblant des images pour capturer l’ambiance et le style, et définissant les éléments visuels clés à intégrer.
  • Vérifier les proportions des gabarits de personnages et objets en établissant des normes de proportion, s’assurant de l'alignement avec les axes du logiciel de modélisation, comparant avec les images de référence, et utilisant des outils d’échelle et de transformation pour assurer leur animation.
  • Réaliser les croquis d’expressions faciales des personnages pour le morphing 3D en identifiant les points clés de l’anatomie faciale, accentuant les caractéristiques spécifiques, ajustant les détails et s’assurant de la fluidité des transitions entre les différentes expressions pour la production 3D.

Prérequis
  • Aucun pré-requis
Programme
Matériel nécessaire pour cette formation

Dans le cadre de ce parcours, nos formations seront présentées sur les logiciels suivants : Photoshop / Logiciel Storyboarder / Procreate / Storyboard Pro 7(Suite Toonboon) / DAZ STUDIO 3D / After effects / Première Pro / Blender

Certains de ces logiciels sont gratuits et pour ceux qui sont payants une version d'essai gratuite existe. Il faudra vous rendre directement sur les sites de ces logiciels pour les télécharger.

UNITÉ 1 - Écriture de scénario

  • L’évolution du scénario dans l’histoire audiovisuelle
  • Au cinéma : Des pionniers au parlant
  • Des révolutions scénaristiques
  • Trouver son sujet : exemples cinématographiques
  • Construire son scénario
  • Du pitch au découpage
  • Les bases d’une grammaire audiovisuelle commune
  • Nourrir son scénario
  • Mettre au monde des personnages
  • Connaître les « ficelles » scénaristiques
UNITÉ 2 - Infographie avec Photophop
  • Les espaces colorimétriques
  • Configuration de l’espace de travail
  • Découverte des outils
  • Outils de retouche
UNITÉ 3 : Character Design
  • Le principe
  • Connaître, se familiariser et maîtriser son sujet
  • L'anatomie des personnages
  • Se créer une structure de travail
  • Les références
  • L’exploration
  • Les formes et la silhouette générale
  • Variantes
UNITÉ 4 : Le Storyboard
  • Le storyboard c'est quoi
  • Le premier objectif d'un storyboarder
  • La différence entre la BD et le storyboard
  • Comment collaborer avec un réalisateur
  • Comment dessiner des personnages
  • Gérer la lumière et les ombres
  • Utilisation d'un logiciel 3D
  • La perspective
  • Les valeurs de plan
  • Analyse d'un storyboard
  • Visionner un film et reproduire le storyboard 
  • Réaliser un storyboard à partir d'un texte existant
  • Introduction a Storyboard Pro 7
  • Explication de A a Z avec une animatique finale

UNITÉ 5 - Digital Painting
  • Réglages de la tablette
  • Peindre à la tablette
  • Découverte de l’interface et réglages indispensables
  • Les outils de base pour peindre
  • La composition : la règle des tiers et du nombre d'or
  • La focale
  • Le cadrage
  • Les contrastes
  • Les lumières
  • La couleur
  • Cas pratiquer : réaliser un paysage
UNITÉ 6 : Interface du logiciel première pro
  • Création d’un nouveau projet
  • Les fenêtre de montage
  • Fenêtre des outils
  • Transitions et effets vidéos
  • Effets vidéos
  • Les masques
  • Étalonnage 
  • Gérer dans l'audio dans vos vidéos
  • Titrage 
  • Exporter ses vidéos 
UNITÉ 7 : Interface du logiciel After Effect
  • Qu’est-ce que le motion design ?
  • Les différents types de motion design
  • Débuter avec after effects
  • L’animation avec after effects
  • Le compositing avec after effects
  • Les bases de la 3d avec after effects et cinema 4d light
  • Un peu plus loin avec after effects
  • Le rendu final
UNITÉ 8 : Animatique 2D et 3D
  • Exercice en vidéos pour réaliser une animatique 2D et 3D
UNITÉ 9 : Effectuer une veille digitale
  • Les 5 étapes clefs pour réaliser une veille

Unité 10 - Animation 3D - Belnder 
  • Réaliser des effets sur les objets
  • Le modelage
  • Les matériaux et Textures
  • Réaliser un rendu
  • Animation avec la mise en mouvement
Résultats attendus et modalités d'évaluation : 
Validation du bloc de compétences n° 2 sur 4 blocs au total qui composent le titre de réalisateur 3D de niveau 6 enregistré au RNCP. Bloc 2 enregistré sous le numéro RNCP39256BC02 : Réalisation des étapes de pré-production 3D.

Modalités d'évaluation : À la fin de la formation, vous serez en mesure de réaliser un dossier à partir du cahier des charges d’un projet de production 3D, réel ou reconstitué, le candidat présente, à l’écrit et à l’oral, devant un jury de professionnels, le dossier de pré-production d’un projet 3D
Le dossier comporte les éléments suivants :Un contenu éditorial, Un scénario détaillé, Les séquences narratives, La bibliothèque de sons, Une animatique 2D sonorisée, Une animatique 3D sonorisée.

Après avoir satisfait aux épreuves d’évaluation, l’apprenant se verra remettre une attestation.

Moyens mobilisés : 
  • Vidéos
  • Tableau de bord d'avancement
  • Plateforme de correction des rendus par des experts
  • Rendez-vous personnalisés avec un expert sur demande
  • Un coach pour le suivi personnalisé



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