Pourquoi faire un moodboard avant une création ?

 

Le créatif en général, est une personne qui a tendance à beaucoup écouter son instinct. Cependant lorsqu’on se professionnalise dans un domaine et qu’il y a un certain nombre de deadlines à respecter, il est important de tout faire afin d’optimiser son organisation.

Pour cela, plusieurs solutions existent mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un recours en particulier, celui du moodboard.

Nous verrons de quoi il s’agit, comment il permet d’organiser ses idées, les objectifs auxquels il prétend et des ressources faciles d’accès pour sa création.

 

Qu’est-ce-qu’un moodboard ?

Surnommé “planche d’humeur” ou “planche de style”, un moodboard correspond à une planche d’inspirations. Il se présente généralement sur une planche à plat, le moodboard est un assemblage d’images, d’objets voir de mots permettant d’exprimer une vision ou différentes idées dans le cadre d’une démarche créative.

Ce qui est intéressant c’est qu’on peut absolument tout mettre sur un moodboard car ce n’est pas un produit fini, il peut évoluer autant que la pensée des créateurs.

En somme, le moodboard va être utile en amont de la création graphique que ce soit pour un site web, un clip vidéo, un poster, la promotion d’un nouveau produit..

 

Les objectifs du moodboard ?

Le moodboard prétend pouvoir donner une trame à votre inspiration afin d’orienter votre travail. Le moodboard va agir comme un véritable outil de tri. Il permet d’affirmer votre identité visuelle cohérente et d’imposer une ligne directrice à votre travail. En procédant de la sorte, vous gagnerez du temps et potentiellement de l’argent. En effet, le moodboard va permettre de gagner en efficacité et faciliter la création d’un contenu.

C’est également un excellent outil pour le brainstorming.

 

Où trouver de l’inspiration ?

Maintenant, vous vous demandez surement que tout ceci est bien quand on déborde d’inspiration à structurer mais comment faire lorsqu’on est moins inspiré par un sujet particulier et qu’on a un rendu à rendre.

L’un des meilleurs outils gratuits qui grouille d’inspirations est Pinterest.

Son utilisation est très simple, vous n’aurez qu’à épingler toutes les images inspirantes qui vous plaisent. Les images proviennent de Pinterest ou d’ailleurs. Quoiqu’il en soit, vous pourrez importer ces images.

 

 

 

Apprenez le processus créatif du moodboard

Chez School Online University, étant issu du groupe MJM Graphic Design spécialisé dans la formation aux métiers créatifs, on connaît l’importance du Moodboard. Dès lors, on vous propose une formation dédiée à la conception d’un moodboard.

Avec cette formation, vous saurez enfin comment canaliser toutes vos idées et les superposer sur un support.

Pour toute demande complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.

À bientôt !

 

Dans la même catégorie