Comment se former au métier de modéliste ?

Quand le styliste imagine le vêtement, le modéliste donne vie à ce dernier. Dans la chaîne de production d’un vêtement, le modéliste est indispensable. Il analyse le croquis du styliste et grâce à une toile sur un mannequin qu’il découpe, il réalise un patron afin de créer un vêtement grandeur nature.

Ensemble nous allons voir comment se former au modélisme pour ceux qui aiment produire un objet de A à Z.

Le modélisme

Le modélisme désigne la fabrication de prototypes de vêtements. Pour cette tâche, dans la majorité des cas on fait appel à des modélistes qui créent des vêtements à partir de croquis.

Un prototype n’est pas un produit fini et peut être amené à être refait pour justifier un rendu conforme aux attentes du styliste et des créateurs de mode.

Le modélisme est donc une discipline très technique qui fait appel aux compétences d’un expert professionnel, le modéliste.

Le métier de modéliste

Grâce au modéliste, l’idée prend vie et forme. Bien qu’il puisse avoir son mot à dire sur certaines réalisations, son engagement principal est de respecter les exigences définies par le styliste.

À la fois technicien et créateur, le modéliste doit savoir retranscrire l’image que veut véhiculer la marque pour laquelle il travaille. C’est pour cela qu’il doit bien maîtriser les différents tissus et le matériel de fabrication. On attend du modéliste qu’il soit perfectionniste, rigoureux, imaginatif et très curieux. Bien sûr il doit avoir un grand savoir-faire.

Le modéliste peut avoir recours à plusieurs méthodes pour réaliser un vêtement.

Les méthodes de réalisation d’un vêtement

Dans l’élaboration d’un vêtement, le modéliste peut appliquer la méthode du moulage qui consiste à réaliser un modèle directement sur un mannequin afin de trouver les bonnes mesures voulues et rendus voulus par le styliste.

Il peut aussi avoir recours au patronage. Ici, il va donc dessiner un patron en plusieurs morceaux qui va permettre de représenter les différents éléments d’un vêtement.

Comme on avait pu l’évoquer pour le designer textile, l’ordinateur s’installe de plus en plus dans les usages quotidiens du professionnel de la mode. Il est donc indispensable que le modéliste d’aujourd’hui soit initié aux logiciels CAO (création assistée par ordinateur) et DAO (dessin assisté par ordinateur). Le fait de pouvoir ajuster les vêtements de manière digitale facilite grandement le travail du modéliste.

Pour vous former

Pour vous former à ce domaine du riche secteur de la mode, chez School Online University, nous proposons une formation en modélisme comportant des vidéos et supports de cours expliquant le patronage, le moulage et la couture.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter, c’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.

À bientôt !