Bijouterie -Joaillerie

Formation à distance, programme complet de préparation au CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie, prise en charge CPF jusqu'à 100%. Formations en vidéo. Coach personnel inclus.


Tester gratuitement les leçons
Télécharger la brochure complète
Objectifs
Cette formation vous permet de vous préparer aux épreuves de l'examen du Certificat d'Aptitude Professionnelle CAP - Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Bijouterie-joaillerie RNCP5648BC02

RNCP5648BC02 : Réalisations techniques
  • Organiser, approvisionner le poste de travail
  • Effectuer les opérations de mise en volume de base
  • Effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base
  • Opérer les travaux de finition, de contrôle et vérifier la bienfacture
  • Effectuer les opérations de mise en volume
  • Réaliser les travaux de montage, d’assemblage
  • Opérer les travaux de finition, de contrôle et évaluer la bienfacture
  • Organiser la restitution des matières d’œuvre confiées.

Dans cette formation, vous allez apprendre les techniques nécessaires pour dessiner, élaborer et designer un bijou.
Vous apprendrez à concevoir des pièces uniques : une véritable croisée des chemins entre le travail du designer et celui de l’artisan. Vous apprendrez le travail et les multiples étapes qui jalonnent l’activité de l’artisan-bijoutier dans son quotidien : vous pourrez ainsi découvrir les divers matériaux utilisés, l’outillage et les machines à utiliser.

Tout au long de cette formation vous apprendrez : l’histoire du bijou, la différence entre joaillerie, bijouterie, fantaisie, les métaux, les techniques de fabrication, la couleur et les autres matériaux, les appellations et la législation en vigueur
Le processus créatif : les outils de dessin et les matières, le brief client, mener ses recherches
La présentation graphique : les outils de gouache et dessin technique, le croquis et la mise au point, la gouache et la représentation à l’échelle, le dessin technique, livraison-client et derniers conseils.

Vous allez acquérir les techniques  de la bijouterie, pour créer des bijoux qui porteront votre empreinte, avec une part ouverte sur la créativité. Du design à la création, vous connaîtrez de nombreuses techniques propres à la bijouterie.
Vous apprendrez les techniques pour mesurer, scier, limer les matériaux ; le perçage, la mise en forme de bijoux et les finitions.  

Vous saurez identifier les différents matériaux gemmes. Vous étudierez le métier de gemmologue, son rôle et les compétences attendues pour être un bon gemmologue.
Vous apprendrez à identifier et étudier une gemme naturelle, organique, ornementale, cristalline au travers d’instruments indispensables, tels que le microscope ou encore le spectroscope de poche. La négoce des pierres n’aura plus aucun secret pour vous : vous découvrirez les pays producteurs de pierres et de diamants. Vous connaîtrez les méthodes de fabrication des pierres de synthèses et des notions de chimie, physique et cristallographie.

Vous découvrirez également l’histoire de l’art : la peinture, le cinéma, l’architecture, la sculpture, le design etc…
Vous serez capable d’identifier une œuvre, ses influences historiques ou actuelles dès le premier coup d’œil ! De l’antiquité au Moyen-Âge, vous traverserez les siècles jusqu’à l’art contemporain.

Résultats attendus : 
Maîtriser le bloc  de compétences RNCP5648BC02 du  CAP - Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Bijouterie-joaillerie.

À  NOTER : Cette formation ne prépare pas aux épreuves générales (3,4,5,6,7).
Des dispenses sont possibles en fonction de votre niveau de diplôme. 

Par ailleurs, être titulaire d’un Bac général permet d’être dispensé des épreuves générales du CAP. Il est considéré qu’après avoir obtenu un Bac, les adultes possèdent les connaissances générales suffisantes pour être dispensés de ces épreuves du CAP.

14 semaines de stage sont obligatoires pour l'obtention de votre CAP.

À l'issu de la formation bloc 2, vous devez vous inscrire en autonomie aux épreuves du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Bijouterie-joaillerie en se présentant à l’examen en tant que candidat libre. 

Afin de vous inscrire à l’examen du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Bijouterie-joaillerie, vous devez vous rendre sur le site du ministère de l’éducation.
Vous aurez alors, environ 6 semaines, pour faire votre inscription pour passer le CAP.
Une fois ce délai dépassé, il faudra attendre l’année prochaine. 

Les épreuves du CAP se divisent en 2 catégories :

- Les épreuves professionnelles
- Les épreuves générales

Les épreuves professionnelles de l’examen du CAP : 
EP1 – analyse d’une situation professionnelle
EP2 / UP2 – réalisations techniques  

Les épreuves générales de l’examen du CAP : 
Si vous êtes titulaire d’un CAP, BEP ou de tout diplôme supérieur, vous êtes dispensé des matières du domaine général et n’aurez pas à passer les épreuves EG1 et EG2 de l’examen du CAP.
EG1 : français et histoire-géographie – enseignement moral et civique
EG2 : mathématiques – sciences physiques et chimiques
EG3 : éducation physique et sportive, facultatif*
EG4 : épreuve de langue vivante
EG5 : arts appliqués et cultures artistiques

*En tant que candidat libre, vous pouvez demander à être dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive. Vous êtes également dispensé de l’épreuve EG4, si le diplôme en question comportait une épreuve obligatoire ou facultative de langue vivante.




Témoignages De Nos étudiants

Vérifier ma prise en charge