Comment devenir UX Designer ?

Au restaurant, le client est roi, sur le web c’est l’internaute qui prime. L’expérience utilisateur se doit d’être optimisée afin que l’utilisateur accède facilement à l’information ou le service qu’il est venu chercher sur un site web ou une application mobile.

C’est dans ce domaine que va intervenir l’UX Designer.

Les postes et fonctions de l’UX Designer

L’UX Designer travaille en étroite collaboration avec le chef de produit, les graphistes et les développeurs. Le rôle de l’UX Designer est fondamental voir stratégique car c’est lui qui doit designer une interface à la fois rapide, intuitive et qui va permettre de convertir le prospect en client.

Il doit au maximum simplifier les sites et les applications mobiles afin de garantir une expérience utilisateur agréable pour le client.

L’UX Designer est un grand créatif qui est tous les jours amené à créer des solutions pour les entreprises pour lesquelles il travaille.

Il devra identifier les enjeux et les objectifs de la plateforme web ou de l’application, élaborer le profil des utilisateurs, proposer un “storytelling”, être capable de créer une émotion chez l’internaute et surtout mesurer l’impact de ses productions en quantifiant l’expérience utilisateur grâce à des logiciels.

Ses principales réalisations seront des croquis, des wireframes ainsi que des maquettes faites à l’aide de logiciels de design tel que Adobe XD.

Les compétences nécessaires

L’UX Designer doit particulièrement maîtriser l’architecture de l’information et le design de l’interaction.

Il doit faire preuve d’un grand sens de l’observation pour être à jour sur les nouveautés dans ce milieu et à l’écoute pour mieux comprendre et interpréter les attentes de ses collègues.

Son atout majeur doit être sa créativité.

Les formations proposées sur School Online University

Un postulant au métier d’UX Designer doit absolument mettre en place un portfolio reprenant l’ensemble de ses travaux.

Doué d’une forte capacité d’adaptation professionnelle, l’aspirant UX Designer peut travailler soit en entreprise avec un poste de titulaire ou bien se lancer en freelance.

Afin de vous former au métier d’UX Designer, chez School Online University, nous avons deux formations à vous proposer, la formation Adobe XD et la formation UX Design qui regroupent tous les fondamentaux nécessaires.

Avec les vidéos et supports de cours mis à votre disposition, vous serez capable de créer une interface interactive.

Pour plus d’informations concernant ces deux formations, n’hésitez pas à nous contacter sur School Online University.

À très vite !