Créez votre entreprise !

Business

Quel type de statut juridique pour mon entreprise ?

L'entrepreneuriat séduit de plus en plus de personnes qui se lancent afin de vivre de ce qui les anime : leur passion. Entre les formalités juridiques, les doutes et la peur, créer son entreprise est un vrai parcours du combattant. Le porteur de projet se retrouve très vite confronté au choix de la forme juridique de sa structure qui peut être difficile à appréhender. Ainsi School Online University vous fait découvrir différents types d’entreprises afin de vous éclairer et de vous aider à choisir le statut juridique le plus adéquat :

• Le statut auto-entrepreneur est le plus simple à mettre en place. Les déclarations se font en ligne, il n’y a pas de capital minimum. Le statut juridique n’est pas à rédiger.

• Le statut entreprise individuelle consiste à mettre en place une activité professionnelle sans créer une entité juridique distincte de l'exploitant. L’entreprise est confondue avec le patrimoine personnel de l’entrepreneur. Sa création ne nécessite ni capital ni statut à rédiger.

• L'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) :

Un euro symbolique suffit pour la constituer, la responsabilité de l’entrepreneur est limitée au montant de son apport ce qui permet la protection du patrimoine personnel.

• SASU, société par actions simplifiée unipersonnelle, est une société qui ne comporte qu’un seul associé. Créée par un associé unique et avec un capital sans montant minimum obligatoire. La limite de responsabilité de l’associé correspond à ses apports, ainsi son patrimoine personnel est protégé. La SASU permet également une plus grande flexibilité dans la définition des règles d’organisation et de fonctionnement de l’entreprise.

• La SARL (société à responsabilité limitée) est une société commerciale. Elle est la plus utilisée dans le cadre de la création de petites entreprises tant les responsabilités des associés sont limitées au montant de leurs apports. Le capital est réparti entre au moins deux associés. Enfin, son fonctionnement encadré par la loi, permet la protection des associés.

Le choix du type d’entreprise est une étape essentielle à la création de votre entreprise.

Afin de choisir la forme juridique qui conviendra le mieux à votre projet, il est important de se faire accompagner

Pour se faire de nombreux critères sont à prendre en considération tel que :

• La nature de votre activité
  • Les futurs acteurs de votre entreprise, potentiels associés
  • La répartition des pouvoirs
  • Les régimes fiscaux et sociaux adaptés à votre situation
  •

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre module les statuts juridiques figurant dans la formation créez votre entreprise, qui s’engage à vous aider à vous lancer dans l'entreprenariat.

DÉCOUVREZ LA FORMATION SUR SCHOOL ONLINE UNIVERSITY