Comment trouver des clients ?

Quand on se lance dans un nouveau projet ou une nouvelle activité, on pense qu’il va être impossible de trouver rapidement ses premiers clients.

Détrompez-vous, si vous mettez toutes les chances de votre côté, vous arriverez à vous constituer votre propre clientèle.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’avoir vos premiers clients :

• Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés pour vous créer une vraie « communauté ».

En effet, vous devez considérer votre clientèle comme une communauté et tisser un lien réel avec celle-ci.

En fonction de votre domaine d’activité, vous devez comprendre ce que recherche concrètement vos futurs clients, pour répondre au mieux à leurs besoins.

Vos réseaux sociaux constituent une vitrine de votre entreprise. On doit ressentir votre expertise, votre motivation et votre offre à travers ceux-ci.

• Vos recherches personnelles

Il y a un vrai travail de recherche et un investissement humain qui doit être fait.

Organisez vos recherches, déplacez-vous, démarchez de potentiels clients, utilisez les outils qui existent et vous permettent d’être référencé en tant qu’auto-entrepreneur (par exemple Planète Auto-Entrepreneur ou encore MALT.FR et bien d'autres).

• Connaissez-vous votre cible ?

Vous devez identifier votre cible principale et secondaire. Plus vous connaîtrez votre client idéal, plus vous saurez comment communiquer et proposer vos services aux bonnes personnes. Qui visez-vous ? Les entreprises ou les particuliers ? Toutes ces questions doivent avoir une réponse avant de vous lancer.

Créez des questionnaires pour connaître l’avis de votre entourage et de potentiels clients. Par exemple, quel budget sont-ils prêts à mettre pour tel ou tel projet.

Les questionnaires sont de bons outils pour vous permettre de fixer vos tarifs de départ.

• Le bouche à oreille

Utilisez votre entourage et votre carnet d’adresse afin de démarcher vos premiers clients.

Maintenant que vous avez votre entreprise, vous savez ce que vous proposez et vous êtes capable d'expliquer ce que vous proposez.

• Travaillez l'identité visuelle de votre entreprise

La communication digitale doit faire partie de vos priorités. Votre entreprise doit avoir un logo, un nom et être identifiable. Vous serez d'autant plus crédible si vous travaillez l'image de votre entreprise.

• Inspirez-vous

Que ce soit de vos concurrents ou d'entreprises qui vous inspirent, inspirez-vous afin de créer une offre qui vous ressemble et qui est innovante. Pour vous différencier sur le marché, vous devez savoir ce que font les autres, ne serait-ce que pour votre propre créativité.

En vous inspirant des autres, vous aurez envie de faire différemment et d'ajouter votre touche personnelle.

School Online University vous propose, dans la formation création d'entreprise, un module pour la prospection de clients, pour vous permettre de vous constituer une clientèle adaptée à votre offre.