Top 5 des marques les plus efficaces sur les réseaux sociaux

Dans la continuité des deux précédents articles qui mentionnaient les réseaux sociaux Instagram et Twitter, aujourd’hui nous allons voir des exemples concrets de marques qui excellent dans leur stratégie de communication sur les réseaux.

Vous verrez comment des marques peuvent réussir à captiver au quotidien une communauté et surfer sur l’actualité du moment de manière habile tout en préservant un trait de spontanéité.

Pour ce faire, nous avons élaboré pour vous une sélection non exhaustive de marques qui savent se faire remarquer et entretenir le lien qui les unit à leurs abonnés.

Burger King

L’une des marques les plus efficaces sur les réseaux sociaux est Burger King. Le “roi” du fast-food allie humour et dérision à merveille. Leur communication est des plus aboutis, on se rappelle de leur arrivée remarqué avec les affiches publicitaires reprenants les tweets des fans de la franchise.

Leur secret réside en une répartie efficace et surtout sur leur productivité. Ils sont réguliers et redoublent d’imagination pour sans cesse surprendre leurs abonnés. Par le rire, l’enseigne installe le fait que Burger King est associé au bien-être en quelque sorte ce qui incite à aller consommer chez eux.

Innocent

Les smoothies Innocent sont stars des réseaux (et des métros parisiens) ! La marque rebondit sur énormément d’événements de société qui agitent le pays. Leur stratégie repose sur la spontanéité et l’humour omniprésent dans leurs publications.

En fait leur ligne éditoriale sur les réseaux est la continuité des produits vendus en physiques qui usent aussi de l’humour en permanence.

La marque s’est installé comme ça sur le marché français, en étant très actif et en animant sa communauté. Leur objectif premier est de créer un sentiment de proximité entre la marque et ses consommateurs.

Decathlon

Un peu comme Innocent, l’objectif de Decathlon est de créer un lien solide entre l’enseigne d’articles de sport et les français. Le magasin communique directement avec les internautes de manière directe qu’ils soient sportifs ou non.

Sachant que l’offre de Decathlon est très variée, les personnes en charge de leurs réseaux doivent être capable de s’adresser à beaucoup de profils de personnes différents.

Leur réseau social le plus important est Facebook dans lequel ils comptabilisent 1 million de mentions j’aime. Ensuite vient Instagram et Twitter.

Snapchat et Youtube leur permet de toucher une clientèle plus jeune.

Monoprix

Malgré que la chaîne de magasins est fort bien installée dans le paysage français, Monoprix ne se repose aucunement sur ses lauriers.

Dans le secteur très concurrentiel de la distribution, Monoprix se distingue par sa créativité et la qualité de son approche vis à vis des consommateurs.

En effet, l’enseigne inonde la toile de jeux de mots en tous genres visant à impacter les internautes. Tout en gardant leur univers, il publie un contenu sans prise de tête qui leur permet de développer leur communauté et donc leur nombre de clients.

Créativité et répartie sont les fers de lance de Monoprix sur les réseaux sociaux !

Sephora

Le réseau social Pinterest est principalement utilisé par les femmes, 80% pour être exact. Et cela Sephora l’a bien intégré.

Cela constitue une excellente vitrine pour les entreprises qui peuvent exposer leurs produits.

Pour la marque Sephora, les réseaux sociaux sont très utiles pour partager du contenu vis à vis de ses produits et d’inciter sa communauté à partager leurs réalisations avec des # spéciaux. C’est une bonne astuce pour engager sa communauté et inspirer le reste de la communauté.

Formez vous au réseaux sociaux

Si vous aussi vous désirez exploiter le potentiel des réseaux sociaux pour vous ou votre entreprise, chez School Online University, on vous propose nos formations Facebook ou Instagram/Pinterest.

Il ne tient qu’à vous de vous créer une communauté à l’image des grandes entreprises citées plus haut sur les réseaux afin d’accroître le rendement de votre marque.

Pour toute demande complémentaire sur ses formations, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.

À bientôt !