Comment devenir Community Manager ?

Et si vous deveniez "ambassadeur" d'une entreprise auprès d'une communauté et animateur de celle-ci ?

Expert des communautés web, le community manager met son expertise au service, d'une marque, d'une entreprise et parfois même d'une célébrité.

Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, TikTok, Instagram…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…) ou encore les médias sociaux comme Youtube.

Qui est réellement le Community Manager ?

Ambassadeur de la "marque" auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l'entreprise des réactions de la communauté. Cette relation avec les internautes est primordiale : il permet d'un côté de diffuser ce que propose l'entreprise ainsi que son image de marque et, de l'autre, de faire remonter les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l'objectif de fidéliser les internautes et de les transformer en membre de la communauté de l'entreprise. Les compétences du community manager sont multiples, il est à la fois à l'écoute, compréhensif, souriant, positif dans le but de rendre humaine et proche de sa communauté, la marque qu'il représente.

Quel est le travail du Community Manager ?

Les actions du community manager sont variées : générer de l'interaction en créant de la discussion, faire de la modération sur l'ensemble des réseaux sociaux, créer des contenus créatifs et engageants (articles de blog, posts, contenus visuels…), partager les promos et l'actualité de l'entreprise, proposer des concours ou des rencontres avec les créatifs de la société, etc.

Pour développer l’envie, la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les attentes et envies de sa cible et favoriser les échanges d’expérience, il est important de mettre en avant sa communauté. Pour cela, il connaît la stratégie digitale de son employeur et maîtrise la communication en ce sens.

Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur School Online University