L’importance des réseaux sociaux pour votre business

Le marketing n’est pas une discipline linéaire, il change à travers les habitudes de la société et depuis quelques années les nouvelles technologies.

Les réseaux sociaux sont parmi nous depuis une dizaine d’années, cependant le potentiel qu’ils renferment n’est pas toujours compris ou utilisé à bon escient. Aujourd’hui, nous allons vous traiter le marketing des réseaux sociaux pour démystifier tout ça.

Qu’est-ce que le marketing des réseaux sociaux ?

Le marketing des réseaux sociaux est une branche du marketing digital qui se décline sur les médias sociaux.

Ce type de marketing correspond à l’ensemble des actions possibles sur les réseaux sociaux qui permettront à une entreprise d’atteindre plusieurs objectifs de communication.

Pourquoi est-ce indispensable aujourd’hui ?

Aujourd’hui il paraît impensable de ne pas investir les réseaux sociaux. La présence sur Internet est devenu essentielle. Les réseaux sociaux ont permis de nouveaux usages et possibilités aux entreprises dans leur manière de communiquer que ce soit avant ou après le processus d’achat d’un produit ou service.

À l’heure actuelle, la grande majorité des entreprises d’envergure misent sur le digital. Les réseaux sociaux peuvent être un outil très puissant pour augmenter son image de marque et constitue un très grand levier pour acquérir des consommateurs. Les réseaux sociaux permettent aussi de mieux fidéliser les consommateurs en instituant un sentiment de proximité. Les réseaux peuvent être très efficace dans le sens où ils sont relativement simples d’utilisation et permettent une très grande activité que ce soit par rapport à l’actualité ou la gestion de la relation client.

Les réseaux sociaux à ne pas négliger

Ces dernières années, plusieurs réseaux sociaux ont littéralement explosés. Certains tirent leur épingle du jeux et font les beaux jours de nombreuses entreprises.

Les réseaux sociaux les plus plébiscités par les entreprises sont InstagramFacebookTwitter et Snapchat.

Le marketing digital via les réseaux sociaux permet de considérablement rapprocher l’entreprise et ses clients.

En ce qui concerne le marché français, sur le réseau social Facebook par exemple, on recense plus de 22 millions d’utilisateurs actifs. C’est autant de possibilités envisageables pour de la publicité.

Et ça continue de plus belle, avec Instagram, le réseau social de partages de photos et de vidéos qui comptent aujourd’hui plus d’1 milliards d’utilisateurs. Il faut savoir que sur Instagram l’utilisateur passe en moyenne 53 minutes sur l’application. C’est une grande opportunité pour les marques de se faire découvrir sachant que plus de 200 millions d’utilisateurs consultent des profils “business” sur la plateforme dont 150 millions qui échangent avec les marques chaque jour.

En utilisant les réseaux sociaux, les marques font partie intégrante de la vie du consommateur qui consomme ce genre d’application à la base dans un but “récréatif”.

Quand à Twitter, c’est un excellent outil pour interagir avec les gens et se tenir informé des dernières actualités du marché. En effet les réseaux sociaux sont aussi très utiles comme outil de recherche et de veille.

En somme, les médias sociaux lorsqu’ils sont utilisés correctement permettent de promouvoir et d’augmenter ses ventes. Les réseaux sociaux ouvrent aussi la porte au marketing d’influence qui consiste à travailler avec des personnes influentes sur le web dans le cadre de campagnes promotionnelles.

Par où commencer ?

Bien qu’utiliser les réseaux sociaux peut sembler simple, le faire avec une véritable stratégie de communication est une autre paire de manche. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se former afin de savoir comment créer et gérer une communauté sur les réseaux sociaux.

Chez School Online University, nous vous proposons deux formations dédiés aux réseaux sociaux, la formation Instagram/Pinterest pour maîtriser Instagram et Pinterest comme un influenceur et la formation Facebook pour communiquer comme un pro.

Avec ces formations, vous pourrez faire grandir votre communauté et convertir vos abonnés en clients.

Pour toute demande complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.

À bientôt !