Qu'est-ce que le Compte personnel de formation ?

Comment facilement faire financer votre projet de formation à 100% grâce à vos avantages CPF.

Vous êtes Salarié ? Vous pouvez (presque) tous profiter de la loi « Liberté de choisir son Avenir Professionnel » votée par l’assemblée Nationale.

Comprendre simplement le dispositif

Depuis le 1er Janvier 2019, chaque actif dispose d’un compte personnel de formation (CPF) crédité en euros et non plus en heures comme auparavant.

Les français éligibles au compte personnel de formation peuvent suivre une formation, y compris à distance, pouvant être financé à 100% par les droits acquis, sans avoir à prévenir leurs employeurs.

Qui peut bénéficier du compte personnel de formation (CPF) ?

Si vous avez 16 ans et plus et que vous n'avez pas fait valoir l’ensemble de vos droits à la retraite.

Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage.

La formation choisie doit-elle avoir un lien avec mon métier ?

Non pas du tout, il est tout à fait possible de faire une formation qui n’a rien à voir avec votre métier ou votre secteur d’activité ! Tous les domaines sont éligibles.

Montez en compétence en toute discrétion.

Si vous choisissez de faire votre formation hors de votre temps de travail, vous n’avez rien à demander à votre employeur et il ne sera pas mis au courant.

Comment connaître le montant en € auquel j’ai droit pour me former ?

Chaque personne dispose d’un espace personnel sécurisé sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr et d’une application mon compte formation disponible sur les stores mobiles.
Il suffit de vous inscrire grâce à votre numéro de sécurité sociale.
Vos droits peuvent aller jusqu’à 5000€.

Peut-on faire sa formation, éligible au CPF, durant ses heures de travail ?

Les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien par votre l'employeur de votre rémunération.

Les formations finançables avec le CPF les plus suivies

CPF - Agencement & création 3D - Designer en architecture d'intérieur - BLOC 2

CPF - Décoration & Conception - Designer d'architecture d'intérieur - A distance - Bloc 1

CPF - Infographie et création graphique - A distance - Bloc 1