Pourquoi entreprendre quand vous êtes étudiant ?

L’entrepreneuriat ne requiert pas un âge particulier pour commencer. Il convient à chacun de débuter quand bon lui semble. Cependant, il peut y avoir des périodes où il est plus avantageux d’entreprendre dont celle où on est étudiant.

Vous ne croiserez sûrement pas à tous les coins de rues des étudiants entrepreneurs mais pourtant ils existent. D’ailleurs certaines des plus grandes entreprises que l’on connaît aujourd’hui ont été créées lorsque leurs créateurs étaient encore sur les bancs de la fac (exemple : Facebook). Dès lors, entreprendre lorsqu’on est étudiant représente une grande opportunité. C’est ce que nous allons tâcher de démontrer sous peu.

Vous avez de l’énergie à revendre

Votre jeunesse est un atout. Débuter une activité demande un effort tant physique que psychologique. La vitalité que confère votre jeunesse vous permettra de mieux encaisser les longues heures de travail qui vont avec la démarche d’entrepreneur. En effet, tout ne va pas se faire en quelques heures, le succès n’est pas un circuit tracé et tout le monde n’atteint pas son objectif aussi vite qu’il aimerait. Être entrepreneur requiert beaucoup de temps et d’énergie.

Vous ne misez pas tout là-dessus

En tant qu’étudiant, l’impact d’un échec pour vous sera beaucoup moindre. Vous pouvez tenter votre chance dans un secteur sachant que vous n’avez rien à perdre mais plutôt tout à gagner.

À priori, vous n’avez pas de carrière à maintenir, vous êtes libre de voyager pour le bien d'un projet par exemple. Vous n’avez pas de famille à charge ou de dettes à régler. C’est un atout majeur, vous êtes libre et pouvez avancer plus sereinement dans cette optique.

Le statut d’étudiant-entrepreneur

Oui ce statut existe bel et bien. Les bacheliers, étudiants ou jeunes diplômés porteurs d’un projet d’entreprise, peu importe la filière suivie peut bénéficier du statut national d’étudiant entrepreneur.

Si vous démarrez votre entreprise, il est dans votre intérêt de prétendre à ce statut car il a des avantages intéressants ..

1. Vous bénéficierez du double tutorat qui consiste à être accompagné par un entrepreneur ou par un conseiller d’une structure d’accompagnement à la création d’entreprise.
  2. Vous aurez plus de crédibilité car vous aurez un statut national et reconnu ce qui n’est pas négligeable surtout lorsqu’on est amené à demander les services d’une banque.
  3. Vous aurez l’accès à un espace de travail fourni par la PEPITE. Vous n’aurez pas à payer de loyer.
  4. Votre projet d’entreprise pourra remplacer un stage obligatoire prévu dans votre cursus.

Pour obtenir ce précieux statut, il faudra que vous envoyiez votre candidature au PEPITE auquel votre établissement scolaire est attaché. On compte 30 PEPITE actuellement en France.

Les aides financières

Plusieurs aides financières sont là pour soutenir les jeunes entrepreneurs à se lancer.

Vous avez l’ACRE qui permet d’être exonéré de plusieurs cotisations sociales. La seule condition pour prétendre à cette aide est d’avoir 18 ans et moins de 26 ans.

Ensuite, vous avez l’accompagnement CRÉA’JEUNES qui est proposé aux jeunes de 18 à 32 ans. Ce dispositif propose la prise en charge financière des dépenses liées au démarrage d’un projet.

D’autre part, l’accompagnement CAP’JEUNES propose une prime de 2000 euros pour les jeunes créateurs.

Comme toujours, chez School Online University, on force (gentiment) nos apprenants à croire en eux et en leur potentiel. Vous pouvez retrouver sur notre site, des formations traitant plein de domaines qui pourraient s’avérer utiles pour votre projet. Nous avons aussi mis en ligne une formation sur la création d’entreprise.

Pour toute demande complémentaire sur nos formations, n’hésitez pas à nous contacter, c’est avec plaisir que nous répondrons à vos requêtes.

À bientôt !