Comment devenir plus productif au travail ?

On sait la frustration que cela peut entraîner lorsque les choses ne se déroulent pas comme on l’aurait prévu au travail. Parfois, un manque d’efficacité chronique se fait ressentir et il paraît impossible de renverser la tendance. Toutefois, rien n’est figé et il faut savoir que chaque problème à une solution et que bien souvent le manque de performance est lié à des méthodes de travail qui limite votre taux de rendement en entreprise.

Aujourd’hui, nous allons voir quelques astuces pour optimiser au mieux sa productivité au travail.

Priorisez vos tâches

Vous devez à tout prix classer vos missions par ordre d’importance. En étant en communication avec vos supérieurs, vous connaîtrez le niveau d’urgence des tâches qui vous seront confiées.

Ainsi, vous pourrez organiser vos journées par rapport à vos tâches en fixant un ordre de priorités. Établissez une liste de tâches avec les missions à faire

En agissant de la sorte, vous avancerez l’esprit plus libre, car vous saurez dans quelle direction vous allez. À force de prendre l’habitude d’organiser votre travail, vous aurez votre propre routine de travail et vous serez plus productif.

Gérer vos mails

Que ce soit pour la “paperasse” ou pour les mails, ne vous laissez pas déborder. Définissez un créneau horaire afin de consulter et répondre aux mails. Consulter ses mails trop souvent par jour représente une perte de temps trop fréquemment constatée dans l’entreprise.

Ce sont tout ce genre d’interruptions au quotidien qui vont faire perdre un temps précieux et qui vous empêcher d’atteindre les objectifs fixés.

Savoir dire non

Votre travail ne consiste pas à faire celui des autres. Cessez d’être multitâches et concentrez-vous sur votre activité. En disant oui à tout, vous risquez de négliger une activité au détriment d’une autre.

Il vaut mieux vous concentrer sur une tâche à un moment donné afin de la faire parfaitement.

Être plus productif au travail ne pourra que vous être bénéfique pour vous, vous serez vu dans votre entreprise comme un élément incontournable et obtiendrez de ce statut un sentiment de fierté et d’utilité en général qui est nécessaire quand on exerce une fonction.

Pour vous aider dans votre quête de la performance, chez School Online University, nous avons créé le module de formation : Gestion du temps et des priorités. Avec cette formation en ligne, vous apprendrez comment mettre en place un système d’organisation permettant de mieux maîtriser son temps.

Pour toute question sur ce module de formation, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous traiterons votre demande.

À bientôt !