Comment devenir graphiste ?

Logosaffichesflyerssites web, le graphisme est omniprésent dans les moyens de communications actuels. Le graphiste est chargé de construire l’identité visuelle d’une entreprise. Il doit faire en sorte que toutes ses productions soient en raccord avec la charte graphique qu’il aura élaboré avec ses collaborateurs et que tout soit compréhensible pour la personne qui va apprécier le contenu qu’il propose.

Missions du graphiste

Le graphiste qui est de plus en plus nommé designer graphique est chargé de donner une identité visuelle propre à l’entreprise avec une typographie et des couleurs spéciales.

Il conçoit tous les éléments graphiques que ce soient les textes, les images ou encore les logos.

Son travail doit permettre de captiver le consommateur et surtout répondre aux exigences de ses commanditaires. Lorsqu’on est graphiste, le respect des directives de la hiérarchie est primordial.

Les qualités du graphiste

Bien qu’il soit dirigé dans son travail, le graphiste doit par-dessus tout être créatif. Il se doit d’être curieux sur les nouvelles tendances graphiques afin de toujours proposer des visuels en accord avec son temps. Travaillant sur des types de supports différents, il doit savoir faire preuve de polyvalence.

Par ailleurs, le graphiste sera amené à travailler sur des campagnes avec des contraintes de temps, dès lors il doit savoir gérer son temps et s’organiser de manière professionnelle et efficace.

Sa formation

La formation du graphiste se traduit généralement par un cursus de 2 ans en BTS design de communication ou design graphique option communication. Les ressortissants d’écoles d’arts sont aussi très plébiscités par les recruteurs.

Les plus disciplinés peuvent s’autoformer en autodidacte à partir de livres, d’e-books ou de formations professionnelles. Suite à cela vous pourrez vous lancer en freelance comme la plupart des jeunes graphistes afin de pouvoir gagner en crédibilité.

Chez School Online University, pour toutes les personnes attirées par le milieu du graphisme nous proposes les formations Illustrator et Photoshop.

Par le biais de ces formations vous pourrez vous former de manière indépendante, pratiquer à travers des ateliers pédagogiques. Nous attendons les plus motivés d’entre vous. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.

À bientôt !