Qu’est-ce qu’un designer textile ?

Que ce soit dans le domaine de la mode, de la décoration d’intérieur ou de l’art, un important travail en amont est nécessaire.

C’est ici qu’intervient le designer textile. À la fois exécutif et créatif, le designer textile répond aux exigences de ses clients. Pour cela, il conçoit les motifs, les matières, les couleurs etc.

Pour mieux vous situer dans l’univers du design textile, nous allons plus détaillez le métier de designer textile.

Missions du designer textile

Le travail du designer textile est complémentaire à celui du styliste. Le styliste dispose des vêtements qui lui sont attribués tandis que le designer textile lui va travailler le vêtement en amont.

Il va analyser les tendances du marché en utilisant divers outils de sondages. Le designer textile a lui aussi un métier ou il en en contact direct avec ses clients. À partir de cela, il établit un cahier des charges pour parfaire son organisation de travail, son budget, les méthodes ainsi que les matériaux textiles qu’il va utiliser.

Désormais, l’ordinateur est un allié principal pour le designer textile qui crée et visualise les modèles directement grâce à des outils digitaux.

La plupart du temps, le designer textile propose aux clients des collections de dessins et d’illustrations dans lesquelles ils pourront faire leur choix.

Qualités requises

De toute évidence, le designer textile doit être doté d’un bon coup de crayon et d’une grande imagination dans son processus créatif.

À l’ère du digital, il se doit d’avoir d’excellentes connaissances en logiciel DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Le numérique est de plus en plus laissé de côté au profit du numérique.

Son contact étroit avec des clients et des professionnels de l’image et de la mode fait qu’il doit avoir un très bon relationnel.

Le contexte de mondialisation fait qu’il doit savoir parler plusieurs langues et avoir des notions en termes de vente.

Bien sûr, il doit avoir une forte appétence pour l’esthétisme, avoir de la rigueur et être efficace dans son travail.

Comment devenir designer textile ?

Pour devenir designer textile, différentes options sont possibles, vous avez des BTS consacrée au design de mode, une licence professionnelle de dessinateur de création textile etc.

Or si vous désirez vous formez en design textile, chez vous, en complément de votre emploi, chez School Online University, on vous propose notre formation en design textile. Il faut savoir qu’aujourd’hui, la plupart des designers textile exercent en freelance.

Avec cette formation, notre experte vous apprendra les fondamentaux et les techniques professionnelles du designer textile.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, c’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.

À bientôt !