Réalisateur 3D - Production d'une animation 3D

La formation vise l'acquisition du BLOC 3 de la certification de réalisateur 3D : Production d'une animation 3D.

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP - N° RNCP39256 – Codes NSF 320v, 323 sous l’autorité de MJM GRAPHIC DESIGN PARIS suite à la décision du directeur de France compétences en date du 08/07/21.

Objectifs
  • Construire en relief en utilisant les principes de topologie 3D pour créer une géométrie efficace et volumétrique.
  • Créer un modèle 3D virtuel d’un objet physique en appliquant des principes artistiques via un logiciel dédié.
  • Réaliser des personnages ou décors en intégrant les contraintes techniques du support de diffusion (jeu vidéo, film, VR) grâce à la géométrie 3D.
  • Interpréter des plans, dessins, photos en utilisant les concepts de design et les intentions artistiques pour sculpter des formes en 3D.
  • Obtenir un effet réaliste en appliquant des textures et matériaux adaptés pour un rendu photoréaliste des volumes.
  • Dessiner et peindre les textures des objets 3D dans des logiciels dédiés selon le cahier des charges de la production.
  • Ajuster les lumières virtuelles pour mettre en valeur les personnages, accessoires et décors, et obtenir l’ambiance souhaitée.
  • Positionner stratégiquement les caméras dans la scène pour favoriser la narration et mettre en valeur les points clés.
  • Créer les squelettes fonctionnels des personnages (Rigging), les contrôleurs faciaux et corporels, et la
  • Animer les personnages et accessoires en respectant les 12 principes fondamentaux d’animation, en utilisant des références audiovisuelles existantes ou des interprétations personnelles pour une animation finale cohérente.

Programme
Unité 1 - La modélisation de base
  • Navigation dans le logiciel
  • Les outils de bases
  • Les raccourcis
  • Les caméras
  • Réalisation des UV (patron pour les textures) - L’import-export de document
  • Cas pratique  : Création d’une maison
Unité 2  - Réaliser des effets sur les objets
  • Les modificateurs les plus utilisés : subdivision surface, mirror, array, solidify, simple deform, boolean.
  • Cas pratique : Création d’une scène épique
Unité 3 - Le modelage
  • Les brosses
  • Les outils: Multires , Remesh et Dyntopo
  • Coloriser avec le mode couleur 
  • Cas pratique : Création d’une tête de singe
Unité 4 - Les matériaux et Textures
  • Mettre en place les lumières
  • Utilisation d’un éditeur de nœud pour réaliser des textures et effets de matériaux
  • Utiliser le monde environnant ou une image pour ajouter de la texture.
  • Cas pratique matériaux et texture : Bois, Épée, Singe
Unité 5 - Réaliser un rendu
  • Création d’un rendu à partir de la scène épique en utilisant le moteur de rendu Cycle
Unité 6 - Animation avec la mise en mouvement
  • Création du squelette fonctionnel d’un personnage 3D
Résultats attendus et modalités d'évaluation : 
Validation du bloc de compétences n° 3 sur 4 blocs au total qui composent le titre de réalisateur 3D de niveau 6 enregistré au RNCP.

Bloc 3 enregistré sous le numéro RNCP39256BC03 : Production d'une animation 3D. 

Modalités d'évaluation : À la fin de la formation, vous serez en mesure de produire une animation 3D complète et de présenter un dossier complet à un jury de professionnels pour validation du bloc.

Après avoir satisfait aux épreuves d’évaluation, l’apprenant se verra remettre une attestation.

Moyens mobilisés : 
  • Vidéos
  • Tableau de bord d'avancement
  • Plateforme de correction des rendus par des experts
  • Rendez-vous personnalisés avec un expert sur demande
  • Un coach pour le suivi personnalisé

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