Reconversion : Pourquoi choisir la formation à distance ?

Reconversion : pourquoi choisir la formation à distance ?

La formation est une étape cruciale dans le processus de reconversion. Une fois l’ancien emploi quitté, il vous faut recommencer de zéro pour construire de nouvelles compétences et pouvoir trouver un poste dans le secteur que vous convoitez. Heureusement, de nombreuses alternatives de formation sont disponibles en France. Les organismes de formation publics comme privés ne manquent pas et vous proposent une myriade de formations accessibles à tous. Pour choisir la formation qui vous convient, il vous faut déterminer quel est le but que vous souhaitez atteindre et quelles sont les modalités de formation que vous désirez. La question de la formation à distance ou en présentiel est une de ces modalités les plus importantes.

Les avantages de la formation à distance

Le premier bénéfice de la formation à distance est l’autonomie que l’apprenant développe dans son cursus d’apprentissage. Effectivement, la formation à distance laisse une grande liberté aux apprenants qui peuvent construire leur propre emploi du temps, travailler d’où ils veulent et ainsi accorder leur vie professionnelle avec leur vie personnelle. Cet équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est important pendant une reconversion car il permet de soutenir l’apprenant dans sa découverte de nouvelles compétences. Par ailleurs, un bon équilibre maintient la motivation et permet donc d’aller au bout de son cursus d’apprentissage. Aujourd’hui, la majorité des offres de formation à distance laissent la liberté à leurs apprenants d’adapter l’apprentissage au rythme de vie.

Un autre avantage de la formation à distance est son coût. Se former en distanciel est, très souvent, plus accessible qu’une formation en présentiel. Effectivement, celle-ci demande des frais supplémentaires autant pour l’école qui fait intervenir des formateurs que pour les élèves qui doivent se déplacer sur le lieu de la formation. Dans le cas de la formation à distance, il suffit seulement de posséder une connexion stable à Internet et d’un appareil permettant de suivre les cours en ligne comme un ordinateur ou une tablette. Vous économisez alors une grande partie des frais que vous auriez à payer pour la même formation en présentiel. Plus qu’une économie d’argent, c’est aussi une économie de temps que vous réalisez alors. En effet, se former en présentiel suppose des déplacements mais aussi de potentiels retards dus à aux grèves ou aux intempéries. Dès lors, se rendre sur le lieu de la formation pourrait vous coûter une partie de votre temps que vous auriez pu utiliser pour vous former encore plus ou pour vous détendre. De ce point de vue, la formation à distance est donc bien plus intéressante.

Enfin, une formation à distance vous permet de profiter d’expertises présentes dans le monde entier. Le distanciel brise les barrières géographiques, toutes les expertises sont alors disponibles, mise à part la barrière de la langue. Si une formation n’est pas disponible dans votre ville ou dans un périmètre géographique proche de votre domicile, ce n’est plus un problème. Alors que la formation en présentiel vous aurait obligé à vous déplacer, la formation en distanciel vous permet de rester chez vous et de vous former comme si la formation était dispensée près de chez vous. Encore une fois, le gain de temps est important.

Grâce au développement du télétravail l’offre de formation à distance se développe et propose donc de nombreux avantages. La formation à distance est aujourd’hui une très bonne occasion de se former facilement pour opérer sa reconversion.