Conférence découverte mardi 7 février 20h en live ! Réservez votre place -

Reconversion : Les 10 métiers d’avenir qui recrutent

Reconversion : Les 10 métiers d’avenir qui recrutent

 

Alors que de plus en plus de professionnels souhaitent se reconvertir, tous les métiers ne recrutent pas de la même manière. Effectivement, certains secteurs recrutent beaucoup, notamment ceux d’où partent tous les employés se reconvertissant mais aussi quelques autres secteurs étant en forte croissance depuis quelques temps. Ce sont ces secteurs que les personnes en quête de reconversion doivent viser pour réaliser la vie meilleure qu’ils souhaitent. Cette liste des 10 métiers d’avenir qui recrutent est loin d’être exhaustive. Cependant, elle a le mérite d’identifier les secteurs sûrs dans lesquels il y a une belle promesse de carrière. Par ailleurs, tous ces métiers demandent une formation, nous vous présentons donc, au fur et à mesure de l’article, les formations les plus appropriées aux métiers d’avenir qui recrutent.

Le premier métier est celui d’architecte d’intérieur. Il y a en effet une demande importante des ménages mais aussi des organisations et des collectivités qui souhaitent mettre en valeur leur intérieur pour mieux l’exploiter. L’architecte d’intérieur apporte donc son expertise pour conseiller ses clients et leur apporter un projet d’aménagement intérieur. Il est aussi responsable des travaux si ceux-ci ont lieu. Il agit donc comme coordinateur entre tous les artisans pour que les aménagements soient harmonieux et correspondent au plan.

Être décorateur d’intérieur est différent d’être architecte d’intérieur. Cependant, c’est aussi un métier qui recrute actuellement. Ses buts sont variés. Le premier est de faire du Home Staging, c’est-à-dire de remettre en valeur des espaces pour augmenter leur attractivité et leur valeur au moment de la vente. Le bien aménagé doit paraître le plus attirant. Par ailleurs, le décorateur peut aussi, tout simplement, décorer des espaces intérieurs, à la manière d’un architecte d’intérieur mais en ayant de meilleures intuitions esthétiques. Enfin, le décorateur peut se spécialiser en décoration évènementielle. Ici, le but est complètement différent car il s’agit de transformer un espace de manière éphémère.

Un autre métier recrutant énormément est celui d’infographiste, de directeur artistique. Effectivement les entreprises utilisent énormément l’image pour communiquer, faire passer des informations. Néanmoins il n’est pas aisé de transmettre un message, parfois complexe, par de simples images. Tout le métier de l’infographiste est alors de savoir transformer quelques mots, quelques illustrations, en une composition harmonieuse, synthétique et complète permettant de transmettre facilement un message clé. Pour cela, l’infographiste peut utiliser différents outils comme Photoshop, Illustrator ou InDesign. Tous ces outils sont professionnels, très puissants mais complexes. Il faut donc bien se former pour les utiliser au service de l’infographie. Ce métier se rapproche également du rôle de community manager demandant une bonne maîtrise d’Instagram et de Pinterest, ainsi que de Facebook.

Les services des coachs est un autre secteur recrutant, c’est-à-dire très demandé par les particuliers et les organisations. Les coachs possèdent une expérience leur ayant permis de développer une expertise dans un domaine particulier. Ils transmettent ainsi leur savoir par des séances de coaching. Il y a des coachs dans de nombreux domaines. Le premier, le plus commun, étant celui du bien-être et de la nutrition. Dans un monde où tout se déplace et se transforme rapidement, il est fréquent de perdre la cadence et de se sentir en décalage. Le coach est là pour vous aider à retrouver votre bien-être. Les services de coaching en nutrition permettent également de retrouver une meilleure forme, une meilleure ligne.

Le coach PNL, pour Programmation Neurolinguistique est plus demandé dans les organisations. Il aide par exemple les collaborateurs d’une entreprise à être mieux alignés avec une organisation, à encourager l'engagement au sein de cette organisation. En effet, le cœur de la PNL est d’identifier les forces et faiblesses d’une personne et ainsi de l’aider à capitaliser sur ses forces et réduire ses faiblesses. La PNL s’est développée très rapidement ces dernières années. De nombreuses personnes sont donc très friandes de posséder des compétences dans cette expertise leur permettant d’améliorer leur place au travail. Les coachs Feng Shui proposent la même chose, en se basant sur la doctrine taoïste pour prétendre harmoniser les éléments et améliorer la vie de leurs disciples.

Les entreprises recherchent également des développeurs de sites internet, et notamment des développeurs Wordpress. Ceux-ci sont très demandés car Wordpress ne se prend pas en mains facilement. Il est préférable de se former sur l’outil pour bien l’utiliser. De la même manière les métiers de concepteur et de modélisateur 3D demandent des compétences très précises, très aiguisées qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Les entreprises recrutent donc des experts des logiciels AutoCad, Sketchup et Vray. Une fois ces logiciels maîtrisés, vous devenez une véritable force pour aider de nombreux métiers.

Pour terminer, une tendance actuelle est de devenir trader en cryptomonnaies. Celles-ci ont vu leurs prix exploser en quelques années. Cependant, manipuler de tels actifs demande une grande prudence et un grand sérieux car il est possible d’y perdre des sommes d’argent très importantes.

 

 

 

 

Dans la même catégorie