Astuces pour éviter le burn out

La nouvelle est tombée il y a quelques jours, le “burn out” ou plutôt l’épuisement professionnel n’est toujours pas reconnu comme une maladie professionnelle. L’Organisation Mondiale de la Santé a finalement tranché en la défaveur du burn out en le considérant plutôt comme un phénomène lié au travail et non une maladie.

Lorsqu’on sait que plus de 7 français sur 10 déclarent avoir un travail nerveusement fatigant, il n’y a nul doute qu’un vrai problème se pose en France. En effet plus de 3 millions de français sont potentiellement en état d’épuisement professionnel.

Pour pallier un maximum à ce fléau facteur d’une société toujours plus exigeante, nous allons vous donner quelques clés à mettre en oeuvre le plus vite possible afin de vous libérer petit à petit d’une spirale nocive pour votre santé.

Définissez votre rôle et vos priorités

Il va être essentiel pour vous de ne pas vous éparpiller et savoir définir quel rôle vous exercer dans votre entreprise. Afin d’être efficace, il faut aussi connaître les limites de son rôle. De la sorte, vous pourrez aussi apprendre à dire non. De temps en temps, il est bien convenu de proposer son aide, mais vous ne pouvez pas non plus effectuer le travail des autres.

Apprenez à vous arrêter

N’attendez pas d’être complètement lessivés avant de poser vos jours de congés, cette stratégie pourrait s’avérer contre productive et vous amener des problèmes de santé inattendus.

Communiquez

Dans la vie en général et surtout au travail, tâchez de toujours communiquez. C’est une des clés du succès. Soyez sûrs de toujours être au courant du ressenti de vos supérieurs hiérarchiques par rapport à votre travail. Ne laissez pas les éventuels soucis ou non-dits vous ronger l’esprit. Mettez les choses à plats, discutez avec les personnes concernés, cela vous permettra d’être rassuré ou dans le cas contraire arranger les choses au lieu d’avancer à contre-sens.

Prenez une pause déjeuner complète

Une pause doit correspondre à une véritable rupture dans l’activité professionnelle. Certains métiers peuvent être prenants, physiquement comme psychologiquement, alors ne négligez pas la pause déjeuner qui doit permettre de s’alimenter et s’aérer l’esprit.

Ayez des activités hors travail

Il ne faut pas qu’en dehors de vos heures de travail, vous ayez l’impression que celui-ci vous suit jusqu’à votre domicile. Il ne tient qu’à vous d’exercer des activités comme la pratique d’un sport par exemple qui vont vous permettre de décompresser et de voir autre chose que l’entreprise.

Si le temps de travail est défini par des heures c’est parce qu’il faut qu’à un moment donné il soit interrompu. Il faut penser à déconnecter. C’est parfois difficile mais il faut essayer de ne pas consulter les mails professionnels ou effectuer des tâches liés au travail aussi minimes soit-elles.

Dormez et mangez correctement

Cela paraît évident mais dans le feu de l’action, on a souvent tendance à se négliger, cependant, le style de vie est un élément majeur de la santé au travail. Dormez suffisamment et manger des vrais plats qui vous donneront l’énergie nécessaire pour assurer vos fonctions dans l’entreprise.

Pour aller plus loin

Si vous sentez que vous avez des difficultés à gérer votre temps au travail et que cela nuit à votre santé, chez School Online University, nous avons des modules de formations pour vous venir en secours.

Testez nos formations en gestion du temps et des priorités et gestes et postures. Ces formations vous permettront de contrer les effets nuisibles dues à l’épuisement professionnel.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que l’on vous répondra.

À bientôt !

School Online University