Le CPF est un véritable tremplin pour l'évolution professionnelle.

Le compte personnel de formation (CPF) est devenu un outil incontournable pour les travailleurs qui souhaitent améliorer leurs perspectives professionnelles. Selon une étude de la Dares et de France compétences, la principale motivation pour mobiliser son CPF est d'améliorer ses perspectives de carrière. Et cela porte ses fruits ! En moins d'un an après leur formation, un quart des salariés a connu une évolution professionnelle. De plus, 35 % des personnes en recherche d'emploi ont réussi à reprendre un travail grâce à cette formation.

Le compte personnel de formation (CPF), mis en place en 2015, est une véritable opportunité pour les personnes souhaitant se former. En effet, selon une étude publiée par la Dares et France Compétences en février 2023, plus de 2 millions de personnes ont mobilisé le dispositif en 2021. Les raisons qui les ont poussées à le faire sont multiples. La majorité cherchait à s’ouvrir de nouveaux horizons professionnels (35 %), à se reconvertir (26 %), à être plus efficace dans leur travail (26 %), à obtenir une certification pour être mieux reconnu (25 %), à créer ou reprendre une entreprise (22 %) ou encore à trouver un travail (22 %).

Interrogée huit à neuf mois après la fin de leur parcours, une grande majorité de bénéficiaires se disent satisfaits. Ainsi, 86 % recommanderaient la formation qu’ils ont suivie, 64 % déclarent avoir déjà utilisé ce qu’ils ont appris. De plus, 26 % des personnes salariées au moment de leur inscription ont connu une évolution professionnelle au sein de leur entreprise ou dans une autre. Et 35 % des personnes qui étaient en recherche d’emploi quand elles ont mobilisé leur CPF ont trouvé un travail dans les neufs mois qui ont suivi leur formation.

Si le montant du CPF s’avère insuffisant pour financer une formation, les titulaires ont la possibilité de payer eux-mêmes le complément. Sur le périmètre des personnes entrées en formation en septembre 2022, 8 % ont fait ce choix pour un montant moyen de 620 euros.

Il est important de noter que les taux de réussite varient en fonction du type de certification visée. Les certifications métiers ont un taux de réussite plus élevé que les formations en langue, en bureautique ou en communication numérique. Cependant, même si une certification n'est pas obtenue, les compétences acquises peuvent encore être utilisées dans le cadre de la vie professionnelle.

Les formations les plus demandées dans notre école School Online University sont la décoration d'intérieur, l'architecture d'intérieur, la photographie, le wedding planner et l'utilisation des logiciels SketchUp. Ces formations sont éligibles au CPF, ce qui signifie que les personnes peuvent utiliser leur compte pour financer leur formation.

En utilisant leur CPF pour suivre ces formations, les individus peuvent améliorer leurs perspectives de carrière, se reconvertir dans un nouveau domaine, être plus efficaces dans leur travail actuel et obtenir une certification pour être mieux reconnus. Les résultats de l'étude de la Dares et de France compétences montrent que la majorité des bénéficiaires sont satisfaits de leur parcours de formation et recommanderaient leur formation à d'autres.

Pour financer leur formation, les titulaires d'un CPF peuvent également payer eux-mêmes le complément si le montant de leur compte est insuffisant. L'étude de la Dares et de France compétences montre que 8% des titulaires ont choisi cette option en 2022.

En conclusion, le CPF est un dispositif efficace pour aider les individus à se former et à améliorer leurs perspectives de carrière. Les formations éligibles au CPF dans notre école School Online University, comme la décoration d'intérieur, l'architecture d'intérieur, la photographie, le wedding planner et l'utilisation des logiciels SketchUp, peuvent aider les individus à atteindre leurs objectifs professionnels.